La compilation Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1 est enfin sortie, et la communauté est pour le moins divisée à son sujet. Les performances techniques sont notamment au centre des plaintes d'une partie d'entre elles. Heureusement, une bonne nouvelle attend les détenteurs du jeu, mais pas tous. Il pourrait bien y avoir quelques jaloux.

Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1 en 4K

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ce n'est pas Konami qui est intervenu pour faire un beau cadeau aux fans. Comme nous l'avions déjà expliqué, le studio avait promis du 1080p à 60fps, sans upscale 4K, sur PC, entre autres. En sachant que cela concernait uniquement Metal Gear Solid 2 & 3, et que le framerate n'allait pas forcément être stable. Le jour J, les joueurs PC ont eu une mauvaise surprise : les jeux de base n'offrent qu'une résolution en 720p, et non la 1080p qui était annoncée. Une personne a donc pris les choses en main pour tacler le problème.

Un fan a mis sur pied un mod spécial pour la version PC cette MGS Collection. Ce fameux MGSResolutionPatch a le mérite d'être clair. Déployé seulement quelques heures après la sortie du jeu sur Steam, ce petit mod va être un régal pour les yeux, puisqu'il permet de choisir la résolution de son choix, y compris du 4K en 2160p, entre autres. Par contre, il faut s'attendre à rencontrer des bugs visuels çà et là, comme un souci au niveau de l'UI dans Metal Gear Solid 2. Il va sans dire que les détenteurs de l'édition PC vont probablement se l'arracher.

metal gear solid collection
Capture par PCGamer

Une version Switch qui fait la polémique

Outre les soucis techniques rapportés par les joueurs, MGS Collection a particulièrement énervé certains acheteurs de la version physique Nintendo Switch. En effet, les trois premiers Metal Gear Solid ne sont pas compris dans la cartouche. Ils doivent être téléchargés séparément pour un total de 25GB d'espace, ce qui peut être plutôt conséquent. Et ça, c'est sans compter les bonus vidéo qui rajoutent 12,5GB supplémentaire. Cela n'est pas passé chez tout le monde, et les premiers acheteurs ont été prompts à se plaindre. De son côté, Konami a déjà dévoilé toute une liste de correctifs qui sera déployée dans les prochains jours. Elle s'attaquera à un tas de bugs répartis sur l'ensemble des jeux, notamment les ralentissements lors de certaines cinématiques.